Le Cap Blanc-NEZ

Comme je le disais précédemment depuis 8 ans nous fréquentons ce site magnifique pour pratiquer le Vol de Pente de manière "intensive" pendant quelques jours en été.

Année 1998

Année 1999

Année 2000

Année 2001

Année 2002

Année 2003

Année 2004

Année 2005 ici ou

Hors, les autorités locales ont décidé d'interdire l'accès à ce magnifique site pour des raisons certainement très mûrement réfléchies...

Comme on peut le voir ci-dessus.

Je me suis permis de reprendre les images du site de Philippe CAMBIER (un des nombreux belges "locaux") qui a lancer une pétition sur son site. J'invite tous les modélistes susceptibles de lire mes lignes à remplir et à renvoyer le plus rapidement possible cette pétition afin de faire savoir notre mécontentement en espérant que l'on puisse faire comprendre à des bureaucrates la poésie de voir évoluer un plus lourd que l'air sans moteur.


La réunion d'Escalle a eu lieu le 8 décembre dernier et voici le compte-rendu que m'en a fait Philippe CAMBIER :

Max,
merci pour votre intervention sur les groupes. Voudriez-vous prendre connaissance des infos qui suivent et essayer de mettre à jour les sites, principalement la possibilité d'envoi par mail.
Philippe
----- Original Message -----
From: Philippe CAMBIER
To: osegouin@teaser.fr ; philippe.de.coninck@skynet.be ; BOSSIN Patrick ; RONDEL Pierre ; Vincent Besançon ; CLINTON John (Home) ; g.risbourg@wanadoo.fr
Cc: VERRIEST Bernard_Cap ; LAMARRE Henri ; FRANCOIS Maxime
Sent: Friday, December 09, 2005 1:43 PM
Subject: Cap blanc nez: réunion à Escalles 8/12


bonjour Vincent, Pierre, Patrick, John, Philippe, Olivier, Gérard,

et merci à vous d'avoir fait afficher ma pétition sur votre site respectif ou sur d'autres sites. Comme promis, ainsi qu'à la demande de Vincent Besançon, voici quelques infos sur le suivi.

La rencontre avec le Commissaire-Enquêteur s'est très bien passée à la Mairie d'Escalles:
Nous étions 4 modélistes: Maxime FRANCOIS (B+F), Jacques DUBRU (B), Henri LAMARQUE (F) de Calais (un "local" quand même), et moi-même (B). Jean-Claude PICOT (F) et Luc VARLET (F) attendaient dehors car ils avaient déjà rencontré le Commissaire-Enquêteur lors d'une précédente audience.
Nous avons eu l'impression d'avoir été écoutés, et même entendus.
Voici d'ailleurs le texte du message que je lui ai envoyé hier soir en confirmation de notre réunion:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur DAMBOISE,

nous vous remercions de nous avoir accordé votre temps sans compter cet après-midi à la Mairie d'Escalles.

Mes camarades et moi avons eu l'impression d'avoir été écouté de façon objective.

Suite à nos explications et au nombre de pétitions reçues par vous en Mairie de Sangate et à celles vous remises cet après-midi ( 388) vous aurez compris l'émoi soulevé parmi le monde modéliste par cette future interdiction de pratiquer le vol de pente sans moteur sur le site de la Dover Patrol, interdiction inexpliquée d'après nous. Vous aurez saisi également à quel point ce site est considéré comme unique dans toute la France et les pays limitrophes: il est en effet répertorié de façon élogieuse sur de nombreux sites internet de référence.

Comme convenu, en plus du rapport papier vous remis, veuillez trouver en annexe le tableur Excel reprenant les noms, adresse et nationalité des modélistes qui ont répondu à notre pétition, celle-ci s'étant répandue à toute vitesse et s'est retrouvée sur des sites internet aussi lointains qu'américains, australiens, etc.

Cet envoi représente l'état du fichier au 7/12 au soir, mais nous continuerons à l'enrichir jusqu'au 30/12. La Mairie de Sangatte m'a d'ailleurs informé après notre réunion qu'elle était prête à recevoir cette pétition également par email à l'adresse: mailto:mairie.sangatte@wanadoo.fr

Je reste à votre disposition pour tous renseignements que vous pourriez souhaiter concernant ce fichier.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il nous a dit être envahi de pétitions à la Mairie de Sangatte. Pour faire bonne mesure je lui en ai remises 388 reçues chez moi jusqu'à présent. Et ça continue ... Nous lui remettrons le restant le 30/12, mais en plus on peut envoyer des emails directement à son attention à la Mairie de Sangatte via: mailto:mairie.sangatte@wanadoo.fr ça va faciliter les choses (voir plus bas)
Il remettra son rapport courant janvier et là seulement le Préfet prendra une décision mais d'après lui, vu l'émoi causé et le peu d'éléments justifiant cette interdiction, celle-ci ne sera pas appliquée. Mais ce que nous redoutons le plus c'est qu'ils placent des clôtures afin d'empêcher les touristes de sortir des chemins où ils seront canalisés à l'avenir. Dans ce cas il faudrait que nous obtenions l'autorisation de placer un portillon avec un cadenas à combinaison pour pouvoir récupérer nos planeurs après l'atterissage.

Donc en résumé les pétitions peuvent encore être envoyées jusqu'au 30/12:

1) soit par courrier à moi-même (là je peux les comptabiliser par nationalité dans un Excel que je lui remets: papier + (à sa demande) le fichier .xls,
2) soit par courrier à la Mairie de Sangatte (+ si possible email d'information à moi-même)
3) soit, et c'est nouveau, par email à la Mairie de Sangatte (surtout pas chez moi uniquement par email car trop d'impressions pour mon imprimante): mairie.sangatte@wanadoo.fr avec copie à moi-même.

3.1) Pour qu'il soit facilement identifiable il faudrait utiliser l'Objet suivant dans le message:
Objet: "Att Michel DAMBOISE. Pétition Modélisme Cap Blanc-Nez"

3.2) pour le corps du message email, je proposerais d'abandonner le long texte (en français uniquement et qu'il commence à connaître !) pour un texte plus court en 3 langues. Les 3 langues devant figurer dans le message: (pas seulement l'allemand ou l'anglais ...)
- je soutiens entièrement la pétition visant à annuler l'interdiction de pratiquer le modélisme au Cap Blanc-Nez,

- I completely support the petition aimed at canceling the prohibition to practise slope soaring in the Cape Blanc-Nez,

- ich unterstütze völlig die Petition, die darauf abzielt, das Verbotzu annullieren, den Modellsegelfliegen am Cap Blanc-Nez zu praktizieren.

+ Nom et adresse et pas de signature car expédié par moyen électronique

D'autre part, en ce qui concerne l'intervention de la FFAM qui a été sollicitée par plusieurs voies, elle a fini par intervenir en faisant écrire le Président du club voisin de Blériot-Plage. Il (donc Elle) demande le maintien de l'activité Vol de Pente, mais encadrée par un nouveau club à créer, suivant les règles de la Loi 1901. C'est de ce côté que l'on s'oriente.

Merci à vous tous de vouloir bien modifier votre site afin d'inclure ces informations, principalement la possibilité d'email.

Philippe



----- Original Message -----
From: Vincent Besançon
To: cambier_philippe@hotmail.com
Sent: Friday, December 09, 2005 8:06 AM
Subject: cap blanc nez


Bonjour Philippe,

j'ai vu ton message sur modelisme.com

donc quelle est la suite des opérations?
on peut continuer a t'envoyer des pétitions tu les retransmettras a la mairie de sangatte?


donc quelle serait la manipulation de la pétition a renvoyer par mail a la mairie de sangatte?
il faut telecharger et imprimer la pétition fichier .pdf, la remplir, la rescanner et la renvoyer en fichier image jpg? la manip risque d'être lourde pour certains, enfin on verra bien

-est ce que je peux ajouter ton texte, ou c'est trop tôt et les infos ne sont pas sûr a 100%?
La FFAM est intervenu via le Président du club voisin de Blériot-Plage. Elle demande le maintien de l'activité Vol de Pente, mais encadrée par un nouveau club à créer, suivant les règles de la Loi 1901.
Jeudi 8 décembre, 389 pétitions signées ont été remises au Commissaire-Enquêteur à Sangatte. Elles viennent en sus des centaines d'autres envoyées directement en Mairie (nombre inconnu à l'heure actuelle).
Il est à noter qu'il est maintenant possible de renvoyer sa pétition complétée et signée par e-mail à la Mairie de Sangatte mairie.sangatte@wanadoo.fr

Il faut de plus signaler une intervention attribuée au président de la F.F.A.M. sur le forum de modelisme.com en fin de thread on peut y lire une intervention de notre président préféré ;-)))

Au vu des différentes interventions ma conclusion est la suivante :

Quoiqu'il en soit s'il existe des clubs locaux ils n'ont jamais revendiqué le site du Cap comme un lieu de pratique du vol de pente et c'est peut-être cela qui en causera la perte ...