Ma machine CNC est une Rustica construite à partir de Plexiglas récupéré sur une ancienne table basse H.S.

Voici les divers éléments nécessaires à sa construction. Outre les morceaux de Plexiglas, on trouve du formica récupéré sur un vieux congélateur H.S., des équerres, de la cormière Alu et des roulements de roller.

Une fois assemblé on obtient un chariot des X.

On voit le moteur des X qui commande le déplacement du chariot, le moteur commandant le déplacement en Y se trouve sous le chariot. Les moteurs entrainent les chariots par l'intermédiaire de tiges filetées de 6 mm de diamètre au pas de 1 mm.

Les 4 moteurs sont des 100 pas unipolaires achetés chez Conrad. La précision théorique de découpe est de 1/100 ème de mm.

Le tout une fois assemblé donne un côté : Il en faut deux bien évidemment ;-))
Le chariot circule sur une règle de maçon et sur un tube inox de diamètre 20 mm provenant d'une conduite d'eau chaude.

Les moteurs sont pilotés par le port // d'un ordinateur. Les signaux sont interprétés par une carte électronique de commande :
La MM 2001.

Cette carte pilote les 4 moteurs pas à pas ainsi que la chauffe du fil. Il faut une alimentation électrique stabilisée pour alimenter le tout. La mienne est une triple alim. fabriquée uniquement à partir de matériel de récupération : Le boitier est celui d'un ancien onduleur notamment.

Une fois ouverte, on peut voir un sacré bazar mais ça fonctionne sans aucun problème.

De gauche à droite on distingue le gros condensateur de filtrage de la chauffe, les transfos de chauffe, d'alim moteur et d'alim carte. A droite contre la paroi on voit les ponts de diodes de redressement, au dessus du transfo de chauffe ,j'ai confectionné deux circuits de régulation pour les moteurs et la carte mais ce n'était pas indispensable...

J'ai fait le premier essai avec un seul coté en montant un fer à souder sur le chariot des Y, voilà la toute première découpe CNC effectuée avec ma machine.

Voilà à quoi ressemble la table de découpe complètement assemblée :

Voilà une série de tests de découpe de noyaux réalisées lors du test d'un programme de Christophe LAUVERJAT : Delta

Depuis, j'ai inversé la position des chassis gauche et droit et voici la table en train de découper des flancs de Troll.

Il est bien évident que tout cela ne pourrait pas fonctionner sans un logiciel spécifique :

J'utilise GMFC en version PE mais il existe d'autres alternatives : par exemple Jedicut gratuit, Foam Cutter sous Linux (gratuit lui aussi) ou Wing Easy qui est shareware, etc...